L’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE, consiste à créer une enveloppe isolante autour de votre maison. L’isolation des murs extérieurs va permettre, grâce à des matériaux spécifiques, de protéger votre habitat des variations de température, tant en été qu’en hiver. Ce type d’isolation va vous permettre de bénéficier d’un meilleur confort de vie tout en vous assurant de fortes économies d’énergie. Cette technique d’isolation thermique consiste ainsi à englober entièrement les murs de votre habitation, comme le ferait un manteau en hiver ou un pare soleil en été.
L’isolation thermique par l’intérieur consiste à recouvrir vos murs intérieurs d’une paroi isolante. Outre les bénéfices thermiques apportés par la couche isolante, celle-ci protège aussi phoniquement votre intérieur.
Il est important de savoir que 30% de la déperdition d'énergie vient des combles et du toit. Lors d'un projet de rénovation énergétique, le traitement des combles et de la toiture est une priorité. De plus, au delà des enjeux énergétiques, il est parfois possible d'aménager ses combles, afin de gagner en surface habitable et ainsi augmenter la valeur de la maison.
L'air chaud étant plus léger que l'air froid, la chaleur s'accumule naturellement sous votre toiture. Si l'isolation de vos combles et de votre toiture n'est pas optimale, ou si votre toiture est perméable à l'air, une partie importante de l'énergie que vous aurez produite s'évaporera. On estime à 30% la déperditions d'énergie venant du toit.
Au delà de l'esthétisme et de l'amélioration énergétique apportée lors de travaux de toiture, les techniques de pose actuelles permettent de protéger votre charpente et d'empêcher les nuisibles de rentrer dans votre habitat, grâce notamment à la pose d'un écran sous toiture.
Le sol du rez-de-chaussée de votre maison est froid ? Si celui-ci est élevé sur un sous-sol, un garage ou un vide sanitaire, vous pouvez isoler votre plancher bas par le dessous et réduire d'environ 10% votre facture d'énergie à un cout modéré